carnetdebord
L'agenda Carnet de Bord sans encre ni papier. 
gratuit
dictionnaire de l'art
Google
 
Web Carnetdebord


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Abstrait :
L'art abstrait est un art non figuratif qui ne cherche par à représenter le réel. Il s'affranchit des règles de l'imitation de la réalité selon les lois du perspectivisme traditionnel. Né au début du XXème siècle, il s'est développé suivant deux grandes tendances, l'une émotionnelle ou gestuelle, l'autre géométrique. Parmi les précurseurs : Hartung, Pollock, Kandinsky, Mondrian...
retour haut

Académie :

École où l'on s'exerce à la pratique d'un art, Académie de peinture. Inspirée par le modèle des académies italiennes, le premier peintre du roi, Charles Le Brun, fonde en 1648 l'Académie royale de peinture et de sculpture, en compagnie d'un collège de onze artistes. Elle est dissoute en 1792 et remplacée deux ans plus tard par l'Institut, puis par l'Académie des beaux-art en 1816.

Acrylique :
Peinture synthétique qui combine certaines qualités de la peinture à l'huile avec celle de la peinture à l'eau. Elle permet de créer des effets variés, du lavis léger jusqu'à une pâte épaisse. La peinture acrylique est utilisée pour la première fois dans les année quarante.
retour haut
Action painting :

Expression américaine dont l'équivalent français peut être "peinture gestuelle" qui désigne un mouvement d'art abstrait apparu principalement à New-York vers 1945, sous l'influence des procédés automatiques surréalistes, et dont les principaux représentants sont Kline, De Kooning et surtout Pollock.

Aérographe :
Pistolet pulvérisateur à air comprimé permettant d'obtenir un jet de peinture ou d'encre très fin et de créer des dégradés de couleurs ainsi que des nuages de points.
retour haut
Anamorphose :
Représentation volontairement déformée d'un sujet, dont le véritable aspect ne peut être découvert par le spectateur que sous un angle déterminé par rapport au plan du tableau.
Apprêt :
Préparation de la toile ou du bois pour pouvoir y appliquer la couleur. Cela consiste à étaler une couche plus ou moins épaisse d'un enduit composé essentiellement d'huile cuite et de blanc d'argent, ou de chaux et de colle.
Aquarelle :
Peinture exécutée avec des couleurs délayées dans l'eau sur une feuille de papier dont le grain demeure visible par transparence.
Atelier :
Local où travaille un peintre ou un sculpteur avec ses aides, ses apprentis ou ses élèves. Un travail d'atelier est un travail exécuté soit par des apprentis ou des élèves sous la direction d'un maître, ou d'après ses dessins. Une oeuvre anonyme est dite de l'atelier de tel maître lorsqu'elle a été faite par l'entourage immédiat ou sous la surveillance de ce maître.
Bistre :
Couleur intermédiaire entre le brun et le jaune rouille.
retour haut
Bonne tenue :
Peinture qui ne présente ni cloquage, ni craquelage, ni écaillage, ni décollement, au delà de 5% de la surface de l'élément de référence. Les salissures d'origine biologique et les encrassements ne sont pas des altérations de "bonne tenue". Les altérations accidentelles(dues au mouvement du support, à des fuites de canalisations d'eau, etc.) ne dépendant pas de la qualité de revêtement, ne concernent pas" la bonne tenue".
Bronze : Alliage de cuivre et d'étain utilisé pour la sculpture. Plusieurs procédés de travail : le moulage au sable et à la cire perdue... Ce matériau noble sait surmonter l'épreuve des siècles et des intempéries.retour haut
Bronze à cire perdue  Dans cette technique, le modèle, exécuté en cire (il s'agit le plus souvent d'un noyau en argile recouvert de cire modelée), est recouvert d'une enveloppe réfractaire de couches d'argile ou de poudre de brique. Des petits bâtonnets de métal maintiennent l'enveloppe sur le noyau. La cire est fondue à la chaleur et évacuée par des conduits ménagés dans l'enveloppe externe, qui serviront aussi lors de la coulée à évacuer les gaz; le métal en fusion est coulé par d'autres conduits.
Brossage :
Préparation des fonds au moyen d'une brosse de façon à éliminer les matières diverses peu adhérentes.
retour haut
Brosse :
Pinceau généralement assez large, de forme plate ou ronde, formé de poils ou de fils plus ou moins flexibles et d'égale longueur. Selon les matériaux utilisés et la nature de son travail, le peintre emploie différents types de brosses.
Broyage :
Action de concasser et de réduire en poudre les couleurs sèches, puis de les amalgamer à l'huile, à l'eau, ou à tout autre liant.
Calligraphie :
Art de dessiner les caractères de l'écriture et de les décorer ou de les utiliser à des fins décoratives.
retour haut
Camaïeu :
Coloris obtenu par les variations de clair-obscur d'une seule couleur.
Cercle chromatique :
Cercle divisé en douze parties et composé des trois couleurs primaires (Rouge, Vert, et Bleu), des trois couleurs secondaires, et des six couleurs tertiaires.
Châssis :
Cadre sur lequel est tendue la toile d'un tableau.
retour haut
Chevalet :
Support en bois, sur pieds, réglable en hauteur, que les peintres utilisent pour poser leur toile.
Cimaise :
Corniche destinée à recevoir des tableaux dans les musées et les galeries. Au XIX° siècle, on disait d'un peintre qui exposait dans les Salons qu'il avait obtenu les "honneurs de la cimaise" s'il était parvenu à faire accrocher son tableau bien en vue.
Cire :
Substance d'origine animale, végétale ou minérale de couleur jaune ou blanche qui sert de liant dans certaines peintures ou vernis.
retour haut
Clair-Obscur :
Ensemble équilibré d'ombres et de lumières, permettant de mettre en valeur un personnage ou un objet. En peinture, on appelle "clair-obscur" la technique consistant à moduler la lumière sur un fond d'ombre, en créant des contrastes propres à suggérer le relief et la profondeur.
Cobalt :
Métal blanc proche du fer et du nickel, qui désigne le bleu en général.
Collage :
Procédé qui consiste à coller et à assembler sur un support des fragments de matériaux hétérogènes.
retour haut
Composition :
La composition est la création par excellence. Le peintre dispose les volumes, les lignes, les couleurs et les valeurs en organisant la surface de sa toile par des diagonales, un centre, des points de fuite, des ligne de force...
Copyright :
Droit que détient un auteur ou un éditeur d'exploiter une oeuvre littéraire, artistique, etc..., pendant une durée déterminée.
Copiste :
Artiste peintre spécialisé dans la reproduction d'oeuvres originales de maîtres.
retour haut
Couche d'impression 
Peinture spécifiquement destinée à imprégner en première couche un support absorbant.
Couleurs chaudes 
Ce sont des couleurs faisant penser au soleil et à la chaleur. Ces couleurs font parties de la gamme des jaunes, des orangés allant jusqu'au rouge.
retour haut
Couleurs complémentaires 
Couleurs diamétralement opposées sur le cercle chromatique. Par exemple le violet est la couleur complémentaire du jaune.
Couleurs froides 
Plus une couleur est mélangée avec du bleu, plus elle semble froide.
Couleurs primaires :
Couleurs qui ne peuvent être obtenues par le mélange d'autres couleurs. Ces trois couleurs sont le Rouge, le Jaune et le Bleu. Ce sont les couleurs de base. Les pigments purs de couleurs primaires sont le magenta (rouge bleu), le cyan (bleu-vert) et le jaune.
retour haut
Couleurs secondaires :
Couleur obtenue par le mélange en égale quantité de deux couleur primaires. Jaune, Violet, Orange, Vert.
Couleurs tertiaires :
Couleurs obtenues par le mélange des couleurs voisines sur le cercle chromatique.
Couteau :
Lame d'acier, en forme de truelle, plus ou moins large, longue ou flexible, dont les peintres se servent pour manipuler les couleurs sur la palette. Le couteau sert aussi à enlever les impuretés de la toile, ou à la décharger de couleur. Depuis le XIX° siècle, les peintres préfèrent parfois le couteau au pinceau pour poser les couleurs sur la toile et les travailler.
retour haut
Craie :
Calcaire blanc, qui entre dans la composition des préparations et des enduits à l'eau et à la colle.
Croquis :
Esquisse rapide indiquant les traits essentiels.
Cubisme :
Mouvement artistique né au début du XXème siècle qui rompt avec la vision traditionnelle des sujets par une représentation décomposée en plans géométriques et en volumes. Le tableau "Les demoiselles d'avignon" de Picasso marque la naissance de ce courant avec Braque, Gris, Fernand Leger, Delaunay...
Cuivre :
Métal usuel de couleur jaune ou rouge parfois utilisé en plaque ou en panneaux, pour servir de support à une peinture.
Dada, dadaisme :
Mouvement de révolte littéraire et esthétique né en 1916 en réaction contre le guerre et le militarisme. Il s'exprima d'abord par un refus absolu de l'Art. Tzara (auteur des "Sept manifestes Dada"), Picabia, Hans Arp, Richter, Duchamp... illustrèrent l'esprit Dada. Ce mouvement éphémère déclina dès 1922.
Dégradé :
Transition progressive entre une couleur dite de premier plan et une autre de second plan.
Détrempe (peinture à la) 
Technique utilisant l'eau pour dissoudre les couleurs et des substances comme le blanc d'oeuf, le lait, le lait de figue, la colle, la gomme, la cire, ou d'autres substances (sauf l'huile) comme agglutinants. Utilisé sur des supports comme la pierre, le bois, le métal, le papier, la toile, traités spécialement avec un apprêt pour mieux prendre la couleur.
retour haut
Eau Forte :
Procédé de gravure sur métal s'effectuant par l'intermédiaire d'un acide. Le mot s'applique à la fois à la technique, au mordant et à l'estampe elle-même. Cette technique de gravure en creux est basée sur l'utilisation de l'acide nitrique. La matrice en cuivre est revêtue d'une légère couche de vernis gras résistant à l'action de l'acide. Sur ce fond sombre, le graveur trace le dessin en se servant d'une pointe d'acier qui découvre le cuivre de la plaque. Celle-ci est alors plongée dans un bain d'eau et d'acide nitrique qui attaque et creuse les parties découvertes, en laissant intactes celles qui sont protégées par le vernis : c'est la phase de la morsure. Puis la couche de vernis est éliminée et on passe à l'encrage et à l'impression. L'eau-forte, souvent associée à la pointe sèche, se caractérise par le naturel des lignes, semblables à celles que l'on obtient par le dessin.
Ebauche :
Première forme donnée à une oeuvre, à un ouvrage.
Ecaillement :
Altération de la couche picturale caractérisée par un manque partiel d'adhérence de celle-ci au support.
Echappée :
Vue éloignée dans un paysage ou dans une composition.
Ecole :
Au sens artistique, l'école est un mouvement collectif autour d'un même maître ou d'une même doctrine, et/ou des groupes d'artistes présentants des points ou une démarche commune (origine, style, inspiration, formation...). Retenons : l'Ecole Flamande, l'Ecole de Pont-Aven, l'Ecole Provençale...
Ecriture :
Ensemble des éléments caractéristiques qui contribuent à définir la manière personnelle d'un peintre : dessin, maniement du pinceau, touche.
Egrénage :
Dans la préparation des surfaces, opération ayant pour objet l'enlèvement ou le décrottage des projections de plâtre, d'enduits, etc. qui subsistent sur un subjectile en maçonnerie, en bois ou en métal. Cette opération est toujours suivie d'un époussetage.
Embu :
Défectuosité initiale caractérisée par une ternissure dans des zones bien définies.
Empâtement :
Relief produit sur un tableau par l'application de couches épaisses de matière picturale.
Emulsion :
Dispersion d'un liquide au sein d'un autre avec lequel il n'est pas miscible : l'un d'eux (liquide émulsionné) étant dispersé dans l'autre (liquide dispersant) sous forme de fines gouttelettes. Il peut exister des émulsions de plus de deux liquides non miscibles. On dit vernis-émulsion, liant-émulsion, encaustique-émulsion, peinture-émulsion. Les émulsions peuvent servir de couches d'apprêt, de fonds, d'ébauches pour les glacis ou des teintes à l'huile ou au vernis.
Encaustique :
Peinture composée de couleurs délayées dans de la cire fondue.
Encollage :
Application d'une ou plusieurs couche(s) de colle sur la surface d'un support pour garantir l'isolement de la couche picturale et unifier la surface à peindre en rendant la toile plus serrée et limiter son pouvoir absorbant.
Enduit :
Couche destinée à isoler le support (toile, bois, métal, pierre, mur) de la couche picturale.
Enluminure 
Lettre ornée ou miniature, colorée, des anciens manuscrits en même temps que l'art de créer ce décor. Procédé de reproduction par le travail au pochoir.
Entoilage :
Opération consistant à fixer et de tendre la toile sur le châssis au moyen de semences clouées sur la rive ou sur le revers de celui-ci.
Epure :
Représentation d'un objet par sa projection sur trois plans perpendiculaires.
retour haut
Esquisse :
Dessin ou peinture exécutés rapidement, pour fixer une image ou une idée destinée à un ouvrage de peinture, de sculpture ou d'architecture. Précède l'ébauche.
Essence :
Liquide volatil utilisé comme diluant des peintures à l'huile. On appelle parfois "peinture à l'essence", une technique où la peinture à l'huile est fortement diluée à l'essence, ce qui peut donner des effets de transparence comme l'aquarelle.
Estampe :
Image imprimée au moyen d'une planche gravée de bois, de cuivre ou de pierre calcaire.
Estompe :
Petit rouleau pointu de papier, de peau ou de coton roulé. Il est utilisé pour étendre le crayon ou le pastel sur un dessin. Ce procédé permet de produire les ombres et les demi-teintes sans avoir recours aux hachures.
Etude :
Dessin ou peinture qui n'est pas traité comme un tableau définitif, mais exécuté avant l'oeuvre proprement dite.
Expressionnisme 
Forme d'art qui s'efforce de donner à une oeuvre le maximum d'intensité expressive. Ce courant s'est surtout manifesté au XXème siècle avec la recherche de l'effet produit par l'oeuvre autant que par le sujet. Van Gogh, Gauguin, puis, Ensor, Munch, Matisse sont à l'origine des poussées expressionismes modernes.
Expressionnisme abstrait :
L'expressionnisme abstrait se situe au confluent de plusieurs courants de la peinture moderne, notamment de l'expressionnisme et du surréalisme. Il symbolise l'art américain de l'après-guerre et joue un rôle de premier plan dans l'émergence de l'école de New York sur la scène artistique internationale. Excluant catégoriquement le réalisme, le mouvement s'exprime avec intensité dans les formes, les lignes et la couleur.
Facture :
Chaque artiste a une facture qui lui est propre, un "faire", disait Diderot, une façon de jouer avec la pâte, d'utiliser son pinceau. La facture c'est l'écriture du peintre. Manière dont un tableau est exécuté, particulièrement d'un point de vue technique. La technique d'un tableau se caractérise par l'épaisseur de la pâte, la répartition des empâtements et l'orientation de la touche. Chaque peintre a sa facture, qui le distingue des autres artistes.
Faïencage :
Etat de détérioration d'un tableau dû à de très fines craquelures.
Fauvisme :
Mouvement qui prone l'emploi généraliser des tons purs. Matisse, Renault, Van Dongen, Manguin furent quelques uns des initiateurs de ce courant artistique né au début du XXème siècle.
retour haut
Fondu :
La technique du fondu consiste à réduire en vigueur un ton sur ses bords, ou à juxtaposer deux couleurs que l'on réunit ensuite, à la différence des couleurs appliquées en plage. Le fondu indique la manière dont les couleurs juxtaposées se mêlent et se confondent en diminuant progressivement d'intensité. Dans les différentes techniques du lavis, le fondu est obtenu en étendant la couleur avec de plus en plus d'eau.
Fresque :
Peinture murale exécutée à l'aide de pigments d'origine minérale résistants à la chaux et détrempés à l'eau, appliqués avec des brosses sur un support constitué par une couche de mortier frais, composé de sable et de chaux éteinte.
Frise :
Composition dessinée, peinte ou sculptée, souvent répétitive et ayant une forme allongée.
retour haut
Frottis :
Couche de peinture peu épaisse, appliquée rapidement avec une brosse à poils dures et à travers laquelle on perçoit encore le grain de la toile.
Fusain :
Bâtonnet de charbon utilisé parfois pour dessiner. Nom que prend le dessin exécuté avec cette technique.
Glacis :
Trés mince couche de peinture, destinée à jouer par transparence avec la couleur sèche du fond sur laquelle on la pose.
Gouache :
Peinture préparée à l'aide de couleurs délayées dans de l'eau avec de la gomme et rendues pâteuses par du miel ou une autre substance.
Grain :
Ensemble de petites aspérités qui rendent la surface d'un support pictural (papier, toile, panneau) légèrement rugueuse.
Grattage :
Opération qui a pour but d'enlever au grattoir tout ou parties des couches de peinture à la colle ou à l'huile sur des surfaces qu'on veut repeindre.
retour haut
Gravure :
Art d'obtenir des tracés à partir d'une surface dure en la gravant avec des outils divers. L'image gravée et dessinée sur une matrice en bois, en métal ou en pierre, est imprimée en un ou plusieurs exemplaires, sur un support généralement de papier, grâce à un procédé d'encrage et d'impression.
Héliogravure :
Procédé d'impression utilisant des plaques ou des cylindres gravés en creux.
Huile
(peinture à l') :
Technique de peinture sur bois ou sur toile. En général, les pigments sont mélangés avec des huiles grasses (lin, noix, pavot), auxquelles on peut ajouter des huiles essentielles ou des solvants, comme l'essence de térébenthine. Ce principe était connu dès l'Antiquité, mais la technique proprement dite de la peinture à l'huile a été perfectionnée par les peintres flamands du début du XVe siècle.
retour haut
Hyperréalisme :
Mouvement artistique né aux Etats-Unis à la fin des années soixante, visant à une reconstitution objective de la vie contemporaine. Imitation littérale et représentation minutieuse de la réalité, l'hyperréalisme diffère du trompe-l'oeil par le choix des sujets. Principaux représentants : R. Estes, J. Kacere, J. Salt, Hucleux...
Icône :
Image sacrée des religions orthodoxes, peinte sur bois, sur métal, sur ivoire, etc.
Impression :
Couche de colle ou d'huile que l'on applique à l'aide d'un pinceau sur un support pour en réduire le pouvoir absorbant.
Impressionnisme 
Mouvement pictural qui se développa à partir de la fin du 19ème siècle en réation contre les conceptions accadémiques de l'art. Parmi les premier impressionnistes : Claude Monet dont la toile "Impression, soleil levant" inspira le mouvement, Renoir, Sysley, Bazille... Ils mettent au point une nouvelle démarche pour capter le jeu de la lumière et les apparences jugitives de l'instant, posant les couleurs par touche distinctes.
Laque :
En peinture, on entend généralement par laque un colorant déposé, par absorption ou précipité, sur un support minéral. On obtient ainsi des laques insolubles. Les laques les plus solides sont d'origine minérale, du type laque de fer fixée à l'alumine.
Lavis :
Technique consistant à teinter un dessin avec de l'encre de chine, du bistre ou une autre substance délayée dans de l'eau.
Linogravure :
Procédé de gravure qui utilise le linoléum au lieu du bois.
Lithographie :
Procédé de reproduction, à plat, sur pierre, fondé sur l'antagonisme entre l'eau et les corps gras.
Maître :
Titre donné à un artiste ayant fait école et acquis une notoriété, tant par son talent que par son influence.
Marouflage :
Le marouflage consiste à faire adhérer à l'aide d'une colle très forte (maroufle, céruse, amidon, dextrine) un support pictural mince et souple sur un autre support, le plus souvent rigide.
Mécénat :
C'est un soutien matériel apporté par la bénéficiaire àune oeuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général, tel l'art plastique contemporain. Le mécénat offre des possibilités de déduction fiscale.
Médium :
Préparation liquide à base de résines et d'huiles, que l'on ajoute aux couleurs déjà broyées.
Miniature :
Peinture de petite taille, réalisée avec beaucoup de précision.
Modelé :
Rendu du relief, des formes, en sculpture, en dessin, en dessin. Le modelé s'obtient en peinture ou en dessin au moyen de hachures ou de dégradés qui traduisent les différentes valeurs de l'ombre et de la lumière se répartissant sur les surfaces de l'objet. Avec l'Impressionnisme, il est remplacé par le jeu direct de modulations de touches de couleur suggérant des volumes et une profondeur propres à la peinture, désormais détachée du souci d'imitation.
Modèle : Objet servant d'exemple à l'artiste ou personne qui pose pour un peintre ou un sculpteur.
Motif :
Sujet ou thème d'un tableau. Sujet à partir duquel un tableau est élaboré. Par extension "aller sur le motif" (Paul Cézanne) signifie peindre en plein air, devant le paysage.
Nabis :
S'inspirant du synthétisme de Gauguin et de l'esthétique symboliste, les peintres "nabis" (de l'hébreu nabi, prophète) révolutionnèrent les techniques décoratives avec une nouvelle utilisation des couleurs (vitrail, lithographie, détrempe, illustration) à la fin du 19ème siècle. Parmi les plus célèbres : Paul Sérusier, Maurice Denis, Emile Bernard, Edouard Vuillard, Pierre Bonnard...
retour haut
Nature morte :
Objets inanimés représentés sur la toile.
Nombre d'or :
Ce nombre apparaît, au yeux de certains, comme un principe d'harmonie universelle ou comme la clé d'une conception absolue de la beauté. Depuis l'Antiquité, les géomètres et les philosophes ont cru à l'existence d'une proportion privilégiée que les artistes de la Renaissance appelèrent le « Nombre d'or ». Une harmonie, que certains estiment parfaite, existe entre deux grandeurs, notamment entre deux dimensions, lorsque celles-ci sont entre elles dans la même proportion que la plus grande avec leur somme.
(x / y) = y / (x + y )
Nuance :
Chacun des degrés par lesquels peut varier une couleur.
Palette :
Plaque mince, de forme rectangulaire, ovale ou ronde, percée d'un trou pour laisser passer le pouce, sur laquelle les peintres travaillent leurs couleurs.
Offset  Procédé d'impression industrielle dans lequel le report du texte ou de l'image à imprimer se fait d'abord de la forme d'impression sur un rouleau spécial (blanchet en caoutchouc), puis de ce rouleau au papier.
Pantographe :
Instrument constitué de quatre tiges articulées,qui permet de reproduire mécaniquement un dessin, éventuellement en le réduisant ou en l'agrandissant.
Papier huilé :
Le papier huilé est enduit d'huile de lin et sert de papier report ou de papier calque. Il a été très employé dès le Moyen Âge pour reproduire des esquisses ou comme support.
Papier marouflé 
Voir marouflage. Le papier est collé sur un support rigide (bois, pierre) ou souple (toile) et servant à transformer la nature du fond qui reçoit la peinture.
Parrainage :
C'est un soutien matériel ou financier apporté à une manifestation, à une personne, à un produit ou une organisation en vue d'en retirer un bénéfice direct.
retour haut
Pastel :
Bâtonnet de carbonate de calcium coloré. Crayon de couleur. Dessin en couleurs exécuté avec des crayons de pastels. Les principales qualités du pastel sont la souplesse, la rapidité de l'exécution, la variété dans la facture: hachures, touches fondues ou complètement estompées. Le pastel permet aussi de superposer plusieurs couches sans avoir à effacer. De plus, la traduction parfaite qu'il donne de la matière d'un épiderme contribue à en faire une technique de prédilection pour le rendu des portraits. La faculté de "croquer" rapidement un visage et son expression, la possibilité des "reprises", la maniabilité donnée par le support sont autant d'autres avantages qui contribuent à son succès.
Pastiche :
Reprise d'un tableau existant par un autre artiste qui copie quelques éléments en changeant peu ou radicalement le sens de ce dernier.
Patine :
Résultat d'une lente évolution naturelle des oeuvres se traduisant par un léger assombrissement des tons produit par l'oxydation des liants à base d'huile et par celle du vernis original. Le jaunissement des vernis successifs a tendance à être confondu avec la patine naturelle.
Pierre noire :
Schiste argileux à grain serré, utilisé à la manière d'un crayon, qui donne un trait dont la teinte varie du noir au gris. Deux autres techniques sont venues le supplanter : le fusain et la mine de plomb.
Pigment :
Substance colorée d'origine minérale ou végétale, utilisée dans la fabrication des peintures.
Pincelier :
Récipient en fer blanc contenant de l'essence de térébenthine qui sert au nettoyage des pinceaux et des brosses.
Pistolet :
Appareil permettant la pulvérisation de peinture ou de vernis par l'intermédiaire d'air comprimé.
Plâtre :
Matériau résultat de la cuisson modérée du gypse, suivie de mouture. Le plâtre peut être utilisé pour épaissir une peinture. Il entre aussi dans la composition de certaines préparations et dans celle des siccatifs en poudre. Enfin, il peut être aussi utilisé comme revêtement mural et à certaines techniques de sculptures.
Pochade :
Peinture de petit format exécutée sommairement de quelques coups de pinceau. Bien qu'elle réunisse toutes les données de l'esquisse ou du croquis, la pochade a un caractère définitif et constitue par elle-même un tableau. Le terme est quelquefois synonyme de peinture comique ou de caricature.
Pochoir :
Plaque découpée selon les contours d'un ornement, d'un caractère..., et permettant de reproduire celui-ci en frottant une brosse, un pinceau imprégné de couleurs, les parties ajourées. (voir enluminure)
Point de vue :
En perspective, cette expression désigne le lieu où est placé l'oeil du spectateur ou lieu de vision théorique, situé en dehors du tableau.
Pointe d'argent 
Stylet ou barrette d'argent effilé maintenus sur un manche de bois, utilisés jusqu'à la Renaissance pour dessiner sur un papier ou un parchemin obligatoirement recouvert d'un enduit à base de poudre d'os mêlée d'eau, de gomme arabique et de couleurs. d'où le nom de carta-tinta : papier préparé.
Pointe de plomb 
C'est un alliage de plomb et d'étain qui, effilé et emmanché, servait à dessiner. Elle fut employée dès le Moyen Âge par les scribes et les peintres pour exécuter des esquisses et des croquis, et mais fut éliminée par le crayon au graphite, ou mine de plomb.
Pointillisme :
Technique picturale qui consiste à juxtaposer des petites touches comme des points de couleur souvent pure pour créer l'illusion de la réalité chromatique. Egalement appellée divisionnisme, cette école néo-impressionniste s'est illustrée avec des peintres pointillistes remarquables tels que Georges Seurat, Gross...
retour haut
Pop'Art 
Mouvement artistique contemporain recourant aux procédés graphique de la publicité, de la mode ou de certaines formes de la bande dessinée. Né en Angleterre, le mouvement s'imposa aux Etats-Unis avec des artistes comme Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Ton Wesselmann....
retour haut
Quadrichromie  Procédé de reproduction des couleurs utilisant la superposition des trois couleurs primaires (cyan, jaune et magenta) et du noir.
Rechampir 
Détacher (un ornement) d'un fond, en soulignant les contours par un contraste de couleurs, au moyen de moulures...
Restauration :
Action de réparer ou de redonner l'aspect ou les couleurs d'origines à une oeuvre.
Retable :
Panneau vertical (placé derrière un autel), le plus souvent peint et richement orné.
Retouche :
Correction d'un détail, effectuée après coup, par le peintre ou lui-même ou par le restaurateur, en vue d'apporter une amélioration au tableau (ou dit alors plutôt repeint). Application des dernières couches de peinture en vue de parfaire certains détails.
retour haut
Romantisme :
Ensemble de mouvements artistiques qui s'épanouirent au 19ème siècle sur la base d'un rejet du rationnalisme et du classicisme. Parmi les peintres considérés comme des maîtres du romanstisme : Gros, Géricault, Delacroix, Constable...
Rome
(Prix de…)
Pension attribuée par voies de concours à de jeunes artistes pour leur permettre de parfaire leurs études dans l'établissement de l'Académie de France à Rome. Ce terme désigne le lauréat de chacune des sections du concours et les oeuvres primées.
retour haut
Salon 
Exposition périodique, annuelle ou bisannuelle, d'oeuvre d'artistes.
Sanguine 
Elle se présente sous forme de bâtonnet ou de poudre. Elle est constituée avec une variété d'hématite rouge, argile coloré à base d'oxyde ferrique.
Sepia :
Matière colorante brunâtre, sécrétée par la seiche et dont on se sert pour le dessin au lavis. Ce lavis de sépia a remplacé au XIX° siècle le lavis de bistre.
retour haut
Sérigraphie 
C'est, en quelque sorte, une extension du pochoir. Procédé de l'estampe utilisant des écrans de soie inégalement imperméabilisés et interposés entre le papier et l'encre. La sérigraphie en couleurs est tirée au repérage à l'aide de plusieurs écrans.
Spatule :
Instrument de métal que les peintres utilisent comme racloir ou pour lisser la couche picturale.
Staff :
Mélange plastique de plâtre, de ciment, de glycérine et de dextrine. Celui-ci, constitue un fond absorbant neutre pour les peintures.
retour haut
Stuc :
Plâtre mélangé à du marbre en poudre et à de la colle, et parfois armé de cheveux ou de treillis, utilisé pour la sculpture et la décoration en architecture, principalement du seizième au dix-huitième siècle. Il convient parfaitement pour réaliser les décorations chargées des styles baroque ou renaissance.
Stylet :
Petite lame mince et pointue utilisée par les peintres pour travailler la cire ou l'enduit frais dans la technique de la fresque. Dans la technique du dessin, le terme désigne un petit manche de bois dans lequel est assujettie une mince tige d'argent, plus rarement d'or ou de cuivre.
Surréalisme :
Mouvement littéraire et artistique qui se constitua vers 1920 sur la base d'un rejet systématique de toute logique pour établir de nouveaux raisonnement. Mouvement animé par Breton, reunit de nombreux poètes (Eluard, Desnos,...), et des peintres surréalistes (Dali, Tanguy, Ernst), photographes et cinéastes (Bunuel...)
retour haut
Taille-douce :
Nom donné à la gravure en creux. Ce terme s'applique en général à la fois à l'eau forte et au burin.
Teinte :
Couleur résultant du mélange de deux ou plusieurs couleurs. Diversité des nuances d'une même couleur. Une teinte rompue est une teinte qui a été additionnée de noir ou de bleu. Une teinte plate est une teinte occupant une certaine surface et ayant partout la même nuance et la même intensité. La demi-teinte est un ton intermédiaire entre l'ombre et la lumière.
retour haut
Tempera 
Mélange eau-pigments par de la colle ou de l'oeuf. Procédé de peinture à la détrempe dans lequel le liant, ou véhicule, est une émulsion contenant des substances aqueuses et huileuses telles que l'oeuf et le lait de figue. D'un pouvoir couvrant remarquable, la peinture a tempera permet de pratiquer des glacis. Cependant, elle est fragile à l'humidité et d'une pratique peu aisée. Supplantée par la technique de l'huile dès le XV° siècle, elle ne fut pourtant pas totalement abandonnée des peintres qui l'utilisaient conjointement à l'huile, notamment pour l'exécution des dessous.
Texture :
Fait référence à la sensation d'une surface que l'on touche, où que l'on imagine si l'oeuvre ne peut être que regardée. Une surface peut être lisse, rugueuse, polie, satinée, etc. En peinture, l'outil utilisé influence la texture apparente.
retour haut
Tiré à part  Reproduction d'une oeuvre avec le procédé d'imprimerie offset. Le tiré à part se différence de l'affiche ou du poster par la qualité du support et par une série limitée, numérotée et signée individuellement de la main de l'artiste.
Le tiré à part est une impression machine selon le procédé offset. Contrairement à la lithographie ou à l'enluminure qui nécessitent autant de passages que de nuances, l'impression offset est une quadrichromie. L'ouvre est restituée à partir des couleurs primaires et du noir (CMJN : cyan, magenta, jaune, noir) qui sont superposées de façon plus ou moins tramée. Plus la trame est fine, plus l'ouvre sera restituée avec qualité.
Ton 
Degré de saturation ou de luminosité, d'intensité lumineuse, présenté par une teinte, allant du plus foncé au plus clair. Valeur d'une teinte : tons clairs, tons obscurs. Effet dominant des couleurs : une peinture froide de ton. Degré d'intensité du coloris. Les tons chauds se rapprochent du rouge et de l'orangé. Les tons froids se rapprochent du bleu. Les tons rompus sont obtenus par des mélanges pigmentaires et en particulier avec du gris.
retour haut
Tonalité 
La tonalité est la couleur dominante d'une composition picturale. Chaque tableau présente une gamme colorée spécifique qui détermine une tonalité.
Touche 
Manière dont un peintre applique la couleur sur la toile, au moyen du pinceau, de la brosse ou du couteau. On reconnaît la touche d'un peintre à sa direction, régulière ou contrariée, à son relief ou son degré d'empâtement, à sa superficie. Il faut attendre le début du XVIe siècle en Europe pour voir les premières tentatives de touches laissées apparentes.
Triptyque 
Triple panneau peint ou sculpté, à deux volets exactement repliables sur le panneau central.
retour haut
Trompe l'œil 
Peinture visant à donner l'illusion d'objets réels et d'un véritable relief. Par analogie, ce terme fut appliqué aux peintures qui, par léger modelé ou l'impression de trompe l'oeil, donne l'illusion d'un relief sculpté.
Truelle 
Outil formée d'une lame en triangle ou en trapèze et d'un manche coudé, servant à étaler les fonds ou on à donner son homogénéité à la pâte picturale.
retour haut
Valeur 
La valeur d'un ton désigne son degré d'intensité par rapport à la lumière ou à l'ombre.
Vermillon 
Pigment minéral artificiel très opaque et très couvrant dans l'huile, d'un rouge éclatant et constitué essentiellement par du sulfure rouge de mercure. Il possède un haut indice de réfraction, mais il n'est pas très stable s'il n'est pas protégé par un vernis, de la cire ou un verre. Dans de mauvaises conditions, il a tendance à noircir, ce qui explique que, depuis 1920, les artistes lui ont préféré le rouge de cadmium.
Vernis 
C'est un corps transparent, mixte, incolore, stable à différents degrés, brillant ou mat. En peinture, on l'emploie suivant l'usage comme vernis à peindre, comme vernis à retoucher, pour isoler deux couches de vernis entre elles, comme vernis définitif, pour protéger la matière picturale du milieu ambiant. Dans ce cas, il renforce l'intensité et la cohésion des couleurs en accentuant leur transparence. Il existe deux catégories de vernis : à base de résine naturelle ou synthétique.
retour haut
Vernissage
Opération consistant à étendre un vernis protecteur sur la couche picturale. Par extension, le vernissage désigne la réception qui a lieu en général à la veille d'une exposition et qui réunit artistes, critiques et autorités. Le jour du vernissage permettait jadis aux artistes exposant aux Salons Annuels de mettre la dernière couche de vernis.
Verre
Le verre est utilisé par les artistes principalement comme matériau coloré pour le vitrail. Il sert également de plaque d'impression pour les monotypes, de support pour des miniatures ou d'écran protecteur pour certaines peintures. Cependant, ce matériau présente une surface trop lisse pour retenir des pigments, à moins qu'ils ne soient cuits.
Xylographie 
Impression de textes et d'images au moyen de caractères en bois ou de planches de bois gravés en relief.
 
retour haut
haut de page