ABATTRE
Manœuvrer pour s’éloigner du lit
du vent.
ACCASTILLAGE
Tous les petits éléments
d’équipement
du navire : situés sur le pont tels que winches, poulies,
manilles, taquets, chandeliers ..
AFFALER
S'emploie dans le sens de descendre, ou tirer vers le bas.-
« affaler une voile » : la tirer vers
le pont .
ALLURE
Direction et angle pris par le voilier par rapport à
la
direction du vent.Aux allures du près (près
serré,
près bon plein) : le voilier remonte au vent.Au largue, vent
arriere : le voilier est aux allures portantes .
AMER
Repère terrestre fixe porté sur une carte
marine et
destiné à déterminer sa position lors
d'une
navigation côtière.
Babord
Côté gauche d'un navire en regardant de
l'arriere
sur l'avant.
Balise
signal
maritime(bouée, phare, perche )
destiné
à guider les navires et éviter les dangers.
la
balise est
un corps - fixe ou flottant,- eclairé ou non,- sonore ou non
,La
caractéristique de la balise lui donne une signification
précise .
Bau
Poutre
transversale de la charpente d'un bateau. Le mot aujourd'hui
désigne la largeur d'un bateau; le maître- bau
désigne la largeur maximum de l'unité.
Bout
Terme
générique désignant un
cordage sans
utilisation particulière contrairement aux drisses ou aux
écoutes. A bord on proscrit l'usage du mot cordage.
Cap
Direction
prise par le bateau et mesurée par rapport au
Nord, de 0 à 360° dans le sens des aiguilles d'une
montre.Mettre le cap : aller vers, se diriger.
Cape
Par
mauvais temps, technique de sécurité
pour
réduire la dérive.On prend la cape, avec voilure
réduite ou sans voilure.
Carré Lieu
du bateau disposant de banquettes et d'une table
afin
de permettre à l'équipage de se réunir
pour se
détendre, pour manger ou pour écrire.
Catamaran
Voilier ou bateau à moteur disposant de 2 coques
parralèles reliées entre elles par une
superstructure.
Chenal
Passage le plus souvent balisé, permettant la
navigation
de bateaux dans des zones dangeureuses ou à
l'entrée des
ports.
Déborder
S’écarter
d’un autre bateau ou
d’un quai.,S’écarter d’un
autre bateau ou d’un quai.
Déclinaison
magnétique Valeur
de
l’angle compris entre le
Nord géographique et le Nord magnétique
Démaniller
Enlever l’accessoire (la manille) qui
ferme un
assemblage afin de le désolidariser
Dérive
1 -Aileron vertical pivotant, en bois, en
métal ou en polyester, situé sous les voiliers
(en
l’absence de quille) et servant à naviguer au plus
près
du vent.
2 -Bateau naviguant au gré des
vents et des
courants
Dessaler Chavirer.
Dessalinisateur Appareillage
permettant de transformer l’eau
de mer
(salée) en eau douce.
Drisse
Cordage ou palan pour hisser une vergue, une corne, une voile ou
une flamme.
Echelle de beaufort
Echelle-étalon employée en
marine
pour mesurer la force du vent.Elle est graduée
de 0
à 12
: calme plat à ouragan avec en corrélation
l’état
de la mer.
Ecope
Petite
pelle munie d’une poignée qui sert
à vider
l’eau des embarcations.(eau de mer, eau de pluie…)
Ecoper.
Ecoute
Cordage destiné à la manœuvre de
réglage
des voiles en fonction de la direction du vent et de l’allure
choisie
Empanner
Par
vent arrière, un voilier empanne
lorsqu’il change
d’amure (il fait passer ses voiles d’un bord sur
l’autre). La manœuvre
peut être volontaire ou involontaire et dangereuse.
Estime
Position supposée du bateau comme tenu du cap suivi,
de
la vitesse du bateau, du temps écoulé, depuis le
dernier
point, à confirmer par les instruments de navigation.
Etai
Hauban
situé à l’avant
d’un bateau et qui soutient
le mât. Il sert de support au génois.
Foc
Voile
d’avant de forme triangulaire.
Franc-bord
Partie de la coque comprise entre la carène
(immergée)au niveau de la ligne de flottaison, et le pont.
Gaffe
Perche
munie en son bout d’un croc et d’une
pointe arrondie. Le
verbe gaffer signifie crocheter à l’aide
d’une gaffe (ex : un
corps mort)
Gennaker Voile
intermédiaire entre un génois
léger
et un spinnaker (spi), destinée aux allures portantes.
Gîte
Inclinaison du bateau sur un bord (tribord ou
bâbord)
formant un angle obtus entre le mât du bateau et
l’horizontale.
Un bateau gîte sous l’action du vent ou de la mer.
GPS
Global
Positioning system : système de navigation par
satellite fournissant une position géographique
précise
et quasi-instantanée, aussi bien en haute mer que
près
des côtes.
Grain
Vent
violent qui s'élève soudainement,
souvent
accompagné de pluie, de grêle ou de neige.
Grand-largue
Allure d’un voilier recevant le vent de
¾
arrière.
Gréement
L'ensemble de ce qui contribue à la
propulsion
d’un voilier : cordages, voiles, mâts, espars
Hauban Câble
en acier inoxydable assurant la tenue
d’un
mât. Le hauban avant est un étai, celui de
l’arrière est le pataras.
Haut-fond
Fond sous-marin peu profond et dangereux pour la navigation.
Hauturière
(navigation) : navigation de haute mer.
Hisser
Tirer
vers le haut, faire monter une voile … au moyen
d’une
drisse.
Houle Etat
de la mer caractérisé par un mouvement
oscillatoire vertical qui se propage en ondes sur de très
grandes distances. La longueur et la hauteur de la houle
déterminent sa dangerosité et son classement dans
l’échelle Beaufort.
Isobare
Sur
une carte météorologique, il
s’agit d’une
ligne reliant tous les points d’égale pression
atmosphérique. Les différentes courbes obtenues
forment
le relief de l’atmosphère et permettent
l’analyse des situations
météorologiques.
Isobathe
Sur
une carte marine, les isobathes sont des lignes reliant
tous les points d’égales profondeur pour tracer le
relief
sous-marin.
Journal de bord
Registre où est relatée et
détaillée la navigation d’un bateau
(route suivie,
vitesse, météo …)
Jupe
Prolongement au ras de l’eau, de la voûte
arrière
d’un bateau.
Ketch
Voilier
à deux mâts, un grand-mât
à
l'avant et un mât d'artimon (plus petit) à
l'arrière.
Kevlar
Matériau synthétique (type polyester)
fabriqué par Dupont-de-Nemours et destiné
à la
fabrication des coques de bateaux
Largue Allure
d’un voilier recevant le vent entre le travers
et le
¾ arrière (le petit largue est proche du vent
travers
travers, alors que le grand largue se rapproche du vent portant).
Latitude
Coordonnée géographique d’un
lieu qui, avec la
longitude, donne un point précis sur une carte. La latitude
se
compte à partir de l’équateur de
0° à 90°
vers le Nord (latitude nord) ou de 0° à 90°
vers le Sud
(latitude sud).
Latte
1 – De voile : pièce
en bois ou en composite,
mince et étroite enfilée dans un gousset de voile
pour la
raidir.
2 -De hauban : patte
métallique fixée
sur le bordage pour servir de cadène de hauban.
3 –De bois : minces et longues
planchettes souvent en
teck, disposées sur le pont d’un bateau pour
l’habiller.
Loch
Appareil
servant à mesurer la vitesse du navire.
Lofer
Remonter volontairement vers le lit du vent.
Longitude
Coordonnée géographique d’un
lieu qui, avec la
latitude, permet d’établir un point
précis sur une carte.
Les longitudes sont des lignes théoriques
appelées
méridiens qui segmentent le globe terrestre en joignant les
pôles Nord et Sud. Le méridien de
référence
(longitude 0°) est le méridien de Greenwich,
à partir
de ce méridien de référence, la
longitude est
calculée de 0° à 180° vers
l’Ouest (longitude
ouest) ou vert l’Est (longitude est).
Louvoyer (louvoyage)
: Pour les voiliers, tirer des bords, zigzaguer
d’un bord sur l’autre en tenant un près
serré proche de
la direction du vent.
Lover
Enrouler un cordage sur lui-même en le tournant dans le
sens des aiguilles d’une montre pour réaliser une
« glène
».
Manille
Anneau métallique permettant un assemblage amovible.
La
partie de la manille qui s’ouvre s’appelle un
manillon.
Marée
Phénomène périodique
de baisse et
d’élévation du niveau de la mer du
à l’attraction
de la lune sur la masse d’eau des océans.
Méridien Ligne
imaginaire formant un demi-cercle sur le
globe
terrestre en joignant les deux pôles. Les
méridiens
servent à calculer la longitude, coordonnée
indispensable
avec la latitude, pour déterminer un point donné
sur une
carte. Le méridien de référence est le
méridien de Greenwich du nom d’une petite ville
anglaise
où il passe.
Mistral
Vent
violent de secteur Nord, Nord Ouest, débouchant
de
la vallée du Rhône s'épanouissant en
patte d'oie
jusqu'au Golfe de Gênes, de Marseille à Cannes.
Nautique 1
– adjectif relatif au nautisme. 2 –
concernant une distance
: nautique est synonyme de mille marin.
Noeud
1
– façon de relier des cordages. 2
– Unité de
mesure de vitesse en navigation : 1 nœud équivaut
à la
vitesse de 1 mille marin parcouru en 1 heure.
Oeil
Boucle
formée a l'extrémité d'un
filin ou
d’un cordage.
Paquet de mer
Grosse vague venant se briser sur le pont du bateau en le
submergeant.
Paré En langage marin, signifie que l’on est
prêt pour une
manœuvre.
Pataras Hauban arrière, simple ou double, soutenant le
mât
et permettant le réglage de la quête.
Pavillon Synonyme de drapeau en langage maritime. Plusieurs types de
pavillons existent : le pavillon national (obligatoirement
arboré en navigation), des pavillons indicateurs :
détresse, plongée etc., et des pavillons de
signaux pour
communiquer selon l’alphabet international des signaux.
Pétole Absence de vent.
Piano Ensemble des bloqueurs de drisses situé
près du
cockpit pour faciliter le réglage des manœuvres.
Pilote automatique Système de navigation
automatisé
permettant de gouverner un bateau à partir d’un
cap compas
(pilote électrique) ou en fonction du vent
(régulateur
d’allure).
Point (faire le point) : Déterminer sa position lors
d’une
navigation.
Point (d’une voile) : endroit d’une voile
où va venir se frapper
une manœuvre (point de drisse, point
d’écoute).
Pont Structure fixée sur les barrots constituant,
à
l’intérieur le plafond de la coque et à
l’extérieur le plancher où viennent
s’amarrer les
superstructures ainsi que le cockpit.
Ponton Equipement portuaire destiné à
l’amarrage des
bateaux. Certains pontons sont flottants et suivent ainsi le mouvement
des marées, ce qui évite la contrainte du
réglage
des amarres.
Près Allure la plus rapprochée du lit du vent.
Proue Synonyme : étrave, avant. Avant d'un bateau.
Puits de dérive Structure permettant de relever la
dérive
d'un voilier.
Quart
Période d’activité
d’une durée de quatre
heures (à l’origine). Etre de quart signifie
être
responsable de la bonne marche du bateau (manœuvres, veille,
sécurité, route...).
Quatvingt Nom familier pour désigner un dériveur
se sport
(420).
Quille Sur les voiliers, pièce en acier lestée de
plomb,
fixée extérieurement sur la carène par
boulonnage,
dans la région du bouchain, sur une partie de la longueur du
navire, et destinée à faciliter la
remontée au
vent (couple de rappel) : monocoque quillard.Certains voiliers ont une
quille moulée dans la coque (et non boulonnée).
Radar
Abréviation de Radio Détection And Ranging.
Il
émet des ondes radioélectriques par impulsions
qui
reviennent sur l ‘antenne émettrice
lorsqu‘elles rencontrent un
obstacle. Cet écho est matérialisé sur
un
écran qui permet l’indication de la distance et de
la direction.
Rail Les rails sont nombreux sur un voilier. Il y a un rail sur le
mât pour hisser la voile à l’aide de
coulisseaux, mais il
y a également un rail percé de trous, le long du
pont et
des passavants au niveau de la liaison coque-pont.
Rappel
1 – Tension brutale
exercée par la
chaîne d’une ancre lorsque le bateau est au
mouillage dans une
zone agitée.
2 – Couple de rappel :
exercé par la quille
d’un voilier pour contrebalancer la force exercée
par le vent
sur la voilure lorsqu’il est au près (allure de
près).
3 – Se mettre en rappel : Sur
un petit voilier :
exercer un contre-poids en se suspendant hors du voilier
grâce
à un harnais, du côté opposé
à sa
gîte, pour essayer de le rétablir à
l’horizontale.
Remonter au vent Naviguer dans la direction du vent. L’allure
de
près serré est celle qui permet de se rapprocher
au
maximum du lit du vent à la limite du faseyement des voiles.
Renverse - du courant : inversion de la direction.
Ris (bandes de ris, prises de ris) : Système permettant de
réduire la surface d’une voile.
Risée Petite brise subite et passagère.
Rouf ou roof Superstructure établie sur le pont
supérieur
destiné à donner de la hauteur et du volume
à
l’intérieur d’un voilier. De part et
d’autre du rouf se trouvent
les passavants.
Roulis Balancement transversal du bateau.
Safran Partie
articulée et immergée du gouvernail
sur
laquelle s'exerce la pression de l'eau pour orienter le navire.
Satnav « satellite navigator » système
de navigation
par satellite actuellement remplacé par le GPS.
Sextant Instrument de navigation permettant de mesurer la hauteur
d’un
astre par rapport à l’horizon et
utilisé autrefois pour
déterminer sa position géographique en mer.
SHOM « Service Hydrographique et Océanographique
de la
Marine », organisme officiel qui édite la
documentation
nautique nécessaire à la navigation. Adresse :
EPSHOM :
BP. 426, 29275 – BREST Cedex.
Skipper Patron de bord, professionnel ou non, responsable du bateau et
de l’équipage.
Sous-le-vent Contraire de « au vent », bord qui ne
reçoit pas le vent en premier.
Souquer Serrer fortement un nœud ou des amarres.
Spinnaker (ou spi) : Voile d’avant de grande surface, en
tissu
léger, destiné aux allures portantes.
Stick Accessoire articulé à fixer sur une barre
franche
permettant de choisir la meilleure position pour barrer.
Syzygie (marée des) : Marées correspondant
à la
nouvelle ou à la pleine lune, lorsque le soleil et la lune
sont
en opposition. Syn : marée de vive-eau.
Tangage
Mouvement de balancement longitudinal (d’avant en
arrière) pris par un navire. Pour un voilier, on dit aussi
qu’il
marsouine.
Taquet Pièce fixe d’accastillage sur laquelle on
tourne un
cordage pour le maintenir sous tension.
Tirant d'eau Hauteur entre la ligne de flottaison et le bas de la
quille.
Tirer des bords Pour un voilier : avancer en virant souvent de bords
(en zigzags).
Tramontane Vent de Nord-Ouest souvent violent, soufflant sur le golfe
du Lion dans la zone Languedoc-Roussillon.
Trampoline Solide filet de protection tendu entre les coques
d’un
catamaran. Et permettant de se déplacer pour les
manœuvres.
Transat Désigne une traversée transatlantique ou
une
course sur ce parcours comme la Route du Rhum.
Travers Direction du vent perpendiculaire à l’axe
longitudinal
d’un voilier.
Tribord Côté droit d’un bateau par
rapport à l’axe
longitudinal en regardant vers la proue (l’avant).
Tribord amure Le voilier reçoit le vent par le tribord.
TU Abréviation de Temps Universel correspondant à
l’heure
du méridien de Greenwich.
UTC
Abréviation de Universal Time Coordinated ou Temps
Universel, dénomination remplaçant l'ancien terme
GMT.UTC
est l'heure de référence du méridien
de Greenwich.
Pour obtenir l'heure locale en France, il faut rajouter UTC + 1 heure
en hiver ; UTC + 2 heures en été.
Vent
1 – Mouvement de
l’air qui agit dans une direction
donnée.
2 – Au vent : partie du bateau
qui reçoit le
vent en premier (contraire : sous le vent).
3 – Vent apparent :
résultante du vent vrai et
du vent produit par la vitesse du bateau.
Vent arrière Allure portante où le voilier
reçoit
le vent par l’arrière.
Vent debout Le voilier fait face au vent, il se trouve dans le lit du
vent.
VHF Very High Frequency (ondes de 155 à 165 mHz).
Radiotéléphone à courtes distances.
Virer de bord : changer les amures des voiles.
Vit de mulet VI de mulet : Rotule ou cardan permettant le pivotement et
le réglage en hauteur de la bôme sur le
mât.
Vitesse L'unité marine de vitesse est le nœud qui
représente un mille marin (1852 mètres)
à l'heure.
Whitbread
Course autour du monde en équipages avec escales,
créée en 1973 et courue tous les 4 ans.
Winch
Sorte
de treuil destiné à
démultiplier les
forces, comportant une poupée autour de laquelle on frappe
un
cordage (écoute, drisse) afin de le manœuvrer en
force.
Yacht
Mot
anglais désignant un bateau de plaisance
généralement à moteur.
Lorsqu’il désigne un
voilier, il s’agit d’un bâtiment
d’assez grande taille offrant
une apparence de luxe.
Yawl
Voilier
à deux mâts, dont le mat
arrière court
est placé derrière la barre
Yole
Embarcation étroite aux formes
élégantes,
équipée d’avirons et pouvant porter une
voilure.
Zigzag
Point
de couture utilisé pour la confection des
voiles.
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