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dictionnaire marin

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A

ABATTRE Manœuvrer pour s’éloigner du lit du vent.
ACCASTILLAGE Tous les petits éléments d’équipement du navire : situés sur le pont tels que winches, poulies, manilles, taquets, chandeliers ..
AFFALER S'emploie dans le sens de descendre, ou tirer vers le bas.- « affaler une voile » : la tirer vers
le pont .
ALLURE Direction et angle pris par le voilier par rapport à la direction du vent.Aux allures du près (près serré, près bon plein) : le voilier remonte au vent.Au largue, vent arriere : le voilier est aux allures portantes .
AMER Repère terrestre fixe porté sur une carte marine et destiné à déterminer sa position lors d'une navigation côtière.


B

Babord Côté gauche d'un navire en regardant de l'arriere sur l'avant.
Balise signal maritime(bouée, phare, perche ) destiné à guider les navires et éviter les dangers.
la balise est un corps - fixe ou flottant,- eclairé ou non,- sonore ou non ,La caractéristique de la balise lui donne une signification précise .
Bau Poutre transversale de la charpente d'un bateau. Le mot aujourd'hui désigne la largeur d'un bateau; le maître- bau désigne la largeur maximum de l'unité.
Bout Terme générique désignant un cordage sans utilisation particulière contrairement aux drisses ou aux écoutes. A bord on proscrit l'usage du mot cordage.


C

Cap Direction prise par le bateau et mesurée par rapport au Nord, de 0 à 360° dans le sens des aiguilles d'une montre.Mettre le cap : aller vers, se diriger.
Cape Par mauvais temps, technique de sécurité pour réduire la dérive.On prend la cape, avec voilure réduite ou sans voilure.
Carré Lieu du bateau disposant de banquettes et d'une table afin de permettre à l'équipage de se réunir pour se détendre, pour manger ou pour écrire.
Catamaran Voilier ou bateau à moteur disposant de 2 coques parralèles reliées entre elles par une superstructure.
Chenal Passage le plus souvent balisé, permettant la navigation de bateaux dans des zones dangeureuses ou à l'entrée des ports.


D

Déborder  S’écarter d’un autre bateau ou d’un quai.,S’écarter d’un autre bateau ou d’un quai.
Déclinaison magnétique Valeur de l’angle compris entre le Nord géographique et le Nord magnétique
Démaniller Enlever l’accessoire (la manille) qui ferme un assemblage afin de le désolidariser
Dérive
   1 -Aileron vertical pivotant, en bois, en métal ou en polyester, situé sous les voiliers (en l’absence de quille) et servant à naviguer au plus près du vent.
   2 -Bateau naviguant au gré des vents et des courants
Dessaler Chavirer.
Dessalinisateur Appareillage permettant de transformer l’eau de mer (salée) en eau douce.
Drisse Cordage ou palan pour hisser une vergue, une corne, une voile ou une flamme.


E

Echelle de beaufort Echelle-étalon employée en marine pour mesurer la force du vent.Elle est graduée
de 0 à 12 : calme plat à ouragan avec en corrélation l’état de la mer.
Ecope Petite pelle munie d’une poignée qui sert à vider l’eau des embarcations.(eau de mer, eau de pluie…) Ecoper.
Ecoute Cordage destiné à la manœuvre de réglage des voiles en fonction de la direction du vent et de l’allure choisie
Empanner Par vent arrière, un voilier empanne lorsqu’il change d’amure (il fait passer ses voiles d’un bord sur l’autre). La manœuvre peut être volontaire ou involontaire et dangereuse.
Estime Position supposée du bateau comme tenu du cap suivi, de la vitesse du bateau, du temps écoulé, depuis le dernier point, à confirmer par les instruments de navigation.
Etai Hauban situé à l’avant d’un bateau et qui soutient le mât. Il sert de support au génois.


F

Foc Voile d’avant de forme triangulaire.
Franc-bord Partie de la coque comprise entre la carène (immergée)au niveau de la ligne de flottaison, et le pont.


G

Gaffe Perche munie en son bout d’un croc et d’une pointe arrondie. Le verbe gaffer signifie crocheter à l’aide d’une gaffe (ex : un corps mort)
Gennaker Voile intermédiaire entre un génois léger et un spinnaker (spi), destinée aux allures portantes.
Gîte Inclinaison du bateau sur un bord (tribord ou bâbord) formant un angle obtus entre le mât du bateau et l’horizontale. Un bateau gîte sous l’action du vent ou de la mer.
GPS Global Positioning system : système de navigation par satellite fournissant une position géographique précise et quasi-instantanée, aussi bien en haute mer que près des côtes.
Grain Vent violent qui s'élève soudainement, souvent accompagné de pluie, de grêle ou de neige.
Grand-largue Allure d’un voilier recevant le vent de ¾ arrière.
Gréement L'ensemble de ce qui contribue à la propulsion d’un voilier : cordages, voiles, mâts, espars


H

Hauban Câble en acier inoxydable assurant la tenue d’un mât. Le hauban avant est un étai, celui de l’arrière est le pataras.
Haut-fond Fond sous-marin peu profond et dangereux pour la navigation.
Hauturière (navigation) : navigation de haute mer.
Hisser Tirer vers le haut, faire monter une voile … au moyen d’une drisse.
Houle Etat de la mer caractérisé par un mouvement oscillatoire vertical qui se propage en ondes sur de très grandes distances. La longueur et la hauteur de la houle déterminent sa dangerosité et son classement dans l’échelle Beaufort.



I

Isobare Sur une carte météorologique, il s’agit d’une ligne reliant tous les points d’égale pression atmosphérique. Les différentes courbes obtenues forment le relief de l’atmosphère et permettent l’analyse des situations météorologiques.
Isobathe Sur une carte marine, les isobathes sont des lignes reliant tous les points d’égales profondeur pour tracer le relief sous-marin.


J

Journal de bord Registre où est relatée et détaillée la navigation d’un bateau (route suivie, vitesse, météo …)
Jupe Prolongement au ras de l’eau, de la voûte arrière d’un bateau.


K

Ketch Voilier à deux mâts, un grand-mât à l'avant et un mât d'artimon (plus petit) à l'arrière.
Kevlar Matériau synthétique (type polyester) fabriqué par Dupont-de-Nemours et destiné à la fabrication des coques de bateaux


L

Largue Allure d’un voilier recevant le vent entre le travers et le ¾ arrière (le petit largue est proche du vent travers travers, alors que le grand largue se rapproche du vent portant).
Latitude Coordonnée géographique d’un lieu qui, avec la longitude, donne un point précis sur une carte. La latitude se compte à partir de l’équateur de 0° à 90° vers le Nord (latitude nord) ou de 0° à 90° vers le Sud (latitude sud).
Latte
   1 – De voile : pièce en bois ou en composite, mince et étroite enfilée dans un gousset de voile pour la raidir.
   2 -De hauban : patte métallique fixée sur le bordage pour servir de cadène de hauban.
   3 –De bois : minces et longues planchettes souvent en teck, disposées sur le pont d’un bateau pour l’habiller.
Loch Appareil servant à mesurer la vitesse du navire.
Lofer Remonter volontairement vers le lit du vent.
Longitude Coordonnée géographique d’un lieu qui, avec la latitude, permet d’établir un point précis sur une carte. Les longitudes sont des lignes théoriques appelées méridiens qui segmentent le globe terrestre en joignant les pôles Nord et Sud. Le méridien de référence (longitude 0°) est le méridien de Greenwich, à partir de ce méridien de référence, la longitude est calculée de 0° à 180° vers l’Ouest (longitude ouest) ou vert l’Est (longitude est).
Louvoyer (louvoyage) : Pour les voiliers, tirer des bords, zigzaguer d’un bord sur l’autre en tenant un près serré proche de la direction du vent.
Lover Enrouler un cordage sur lui-même en le tournant dans le sens des aiguilles d’une montre pour réaliser une « glène ».


M

Manille Anneau métallique permettant un assemblage amovible. La partie de la manille qui s’ouvre s’appelle un manillon.
Marée Phénomène périodique de baisse et d’élévation du niveau de la mer du à l’attraction de la lune sur la masse d’eau des océans.
Méridien Ligne imaginaire formant un demi-cercle sur le globe terrestre en joignant les deux pôles. Les méridiens servent à calculer la longitude, coordonnée indispensable avec la latitude, pour déterminer un point donné sur une carte. Le méridien de référence est le méridien de Greenwich du nom d’une petite ville anglaise où il passe.
Mistral Vent violent de secteur Nord, Nord Ouest, débouchant de la vallée du Rhône s'épanouissant en patte d'oie jusqu'au Golfe de Gênes, de Marseille à Cannes.


N

Nautique 1 – adjectif relatif au nautisme. 2 – concernant une distance : nautique est synonyme de mille marin.
Noeud 1 – façon de relier des cordages. 2 – Unité de mesure de vitesse en navigation : 1 nœud équivaut à la vitesse de 1 mille marin parcouru en 1 heure.

O


Oeil Boucle formée a l'extrémité d'un filin ou d’un cordage.


P

Paquet de mer Grosse vague venant se briser sur le pont du bateau en le submergeant.
Paré En langage marin, signifie que l’on est prêt pour une manœuvre.
Pataras Hauban arrière, simple ou double, soutenant le mât et permettant le réglage de la quête.
Pavillon Synonyme de drapeau en langage maritime. Plusieurs types de pavillons existent : le pavillon national (obligatoirement arboré en navigation), des pavillons indicateurs : détresse, plongée etc., et des pavillons de signaux pour communiquer selon l’alphabet international des signaux.
Pétole Absence de vent.
Piano Ensemble des bloqueurs de drisses situé près du cockpit pour faciliter le réglage des manœuvres.
Pilote automatique Système de navigation automatisé permettant de gouverner un bateau à partir d’un cap compas (pilote électrique) ou en fonction du vent (régulateur d’allure).
Point (faire le point) : Déterminer sa position lors d’une navigation.
Point (d’une voile) : endroit d’une voile où va venir se frapper une manœuvre (point de drisse, point d’écoute).
Pont Structure fixée sur les barrots constituant, à l’intérieur le plafond de la coque et à l’extérieur le plancher où viennent s’amarrer les superstructures ainsi que le cockpit.
Ponton Equipement portuaire destiné à l’amarrage des bateaux. Certains pontons sont flottants et suivent ainsi le mouvement des marées, ce qui évite la contrainte du réglage des amarres.
Près Allure la plus rapprochée du lit du vent.
Proue Synonyme : étrave, avant. Avant d'un bateau.
Puits de dérive Structure permettant de relever la dérive d'un voilier.


Q

Quart Période d’activité d’une durée de quatre heures (à l’origine). Etre de quart signifie être responsable de la bonne marche du bateau (manœuvres, veille, sécurité, route...).
Quatvingt Nom familier pour désigner un dériveur se sport (420).
Quille Sur les voiliers, pièce en acier lestée de plomb, fixée extérieurement sur la carène par boulonnage, dans la région du bouchain, sur une partie de la longueur du navire, et destinée à faciliter la remontée au vent (couple de rappel) : monocoque quillard.Certains voiliers ont une quille moulée dans la coque (et non boulonnée).



R

Radar Abréviation de Radio Détection And Ranging. Il émet des ondes radioélectriques par impulsions qui reviennent sur l ‘antenne émettrice lorsqu‘elles rencontrent un obstacle. Cet écho est matérialisé sur un écran qui permet l’indication de la distance et de la direction.
Rail Les rails sont nombreux sur un voilier. Il y a un rail sur le mât pour hisser la voile à l’aide de coulisseaux, mais il y a également un rail percé de trous, le long du pont et des passavants au niveau de la liaison coque-pont.
Rappel
   1 – Tension brutale exercée par la chaîne d’une ancre lorsque le bateau est au mouillage dans une zone agitée.
   2 – Couple de rappel : exercé par la quille d’un voilier pour contrebalancer la force exercée par le vent sur la voilure lorsqu’il est au près (allure de près).
   3 – Se mettre en rappel : Sur un petit voilier : exercer un contre-poids en se suspendant hors du voilier grâce à un harnais, du côté opposé à sa gîte, pour essayer de le rétablir à l’horizontale.
Remonter au vent Naviguer dans la direction du vent. L’allure de près serré est celle qui permet de se rapprocher au maximum du lit du vent à la limite du faseyement des voiles.
Renverse - du courant : inversion de la direction.
Ris (bandes de ris, prises de ris) : Système permettant de réduire la surface d’une voile.
Risée Petite brise subite et passagère.
Rouf ou roof Superstructure établie sur le pont supérieur destiné à donner de la hauteur et du volume à l’intérieur d’un voilier. De part et d’autre du rouf se trouvent les passavants.
Roulis Balancement transversal du bateau.



S

Safran Partie articulée et immergée du gouvernail sur laquelle s'exerce la pression de l'eau pour orienter le navire.
Satnav « satellite navigator » système de navigation par satellite actuellement remplacé par le GPS.
Sextant Instrument de navigation permettant de mesurer la hauteur d’un astre par rapport à l’horizon et utilisé autrefois pour déterminer sa position géographique en mer.
SHOM « Service Hydrographique et Océanographique de la Marine », organisme officiel qui édite la documentation nautique nécessaire à la navigation. Adresse : EPSHOM : BP. 426, 29275 – BREST Cedex.
Skipper Patron de bord, professionnel ou non, responsable du bateau et de l’équipage.
Sous-le-vent Contraire de « au vent », bord qui ne reçoit pas le vent en premier.
Souquer Serrer fortement un nœud ou des amarres.
Spinnaker (ou spi) : Voile d’avant de grande surface, en tissu léger, destiné aux allures portantes.
Stick Accessoire articulé à fixer sur une barre franche permettant de choisir la meilleure position pour barrer.
Syzygie (marée des) : Marées correspondant à la nouvelle ou à la pleine lune, lorsque le soleil et la lune sont en opposition. Syn : marée de vive-eau.



T

Tangage Mouvement de balancement longitudinal (d’avant en arrière) pris par un navire. Pour un voilier, on dit aussi qu’il marsouine.
Taquet Pièce fixe d’accastillage sur laquelle on tourne un cordage pour le maintenir sous tension.
Tirant d'eau Hauteur entre la ligne de flottaison et le bas de la quille.
Tirer des bords Pour un voilier : avancer en virant souvent de bords (en zigzags).
Tramontane Vent de Nord-Ouest souvent violent, soufflant sur le golfe du Lion dans la zone Languedoc-Roussillon.
Trampoline Solide filet de protection tendu entre les coques d’un catamaran. Et permettant de se déplacer pour les manœuvres.
Transat Désigne une traversée transatlantique ou une course sur ce parcours comme la Route du Rhum.
Travers Direction du vent perpendiculaire à l’axe longitudinal d’un voilier.
Tribord Côté droit d’un bateau par rapport à l’axe longitudinal en regardant vers la proue (l’avant).
Tribord amure Le voilier reçoit le vent par le tribord.
TU Abréviation de Temps Universel correspondant à l’heure du méridien de Greenwich.


U

UTC Abréviation de Universal Time Coordinated ou Temps Universel, dénomination remplaçant l'ancien terme GMT.UTC est l'heure de référence du méridien de Greenwich. Pour obtenir l'heure locale en France, il faut rajouter UTC + 1 heure en hiver ; UTC + 2 heures en été.



V

Vent
   1 – Mouvement de l’air qui agit dans une direction donnée.
   2 – Au vent : partie du bateau qui reçoit le vent en premier (contraire : sous le vent).
   3 – Vent apparent : résultante du vent vrai et du vent produit par la vitesse du bateau.
Vent arrière Allure portante où le voilier reçoit le vent par l’arrière.
Vent debout Le voilier fait face au vent, il se trouve dans le lit du vent.
VHF Very High Frequency (ondes de 155 à 165 mHz). Radiotéléphone à courtes distances.
Virer de bord : changer les amures des voiles.
Vit de mulet VI de mulet : Rotule ou cardan permettant le pivotement et le réglage en hauteur de la bôme sur le mât.
Vitesse L'unité marine de vitesse est le nœud qui représente un mille marin (1852 mètres) à l'heure.


W

Whitbread Course autour du monde en équipages avec escales, créée en 1973 et courue tous les 4 ans.
Winch Sorte de treuil destiné à démultiplier les forces, comportant une poupée autour de laquelle on frappe un cordage (écoute, drisse) afin de le manœuvrer en force.


Y

Yacht Mot anglais désignant un bateau de plaisance généralement à moteur.
Lorsqu’il désigne un voilier, il s’agit d’un bâtiment d’assez grande taille offrant une apparence de luxe.
Yawl Voilier à deux mâts, dont le mat arrière court est placé derrière la barre
Yole Embarcation étroite aux formes élégantes, équipée d’avirons et pouvant porter une voilure.


Z

Zigzag Point de couture utilisé pour la confection des voiles.